Comment se deplacer au Costa Rica ?
Le Costa Rica est l’un des plus beaux pays d’Amérique Centrale. Bien qu’il ne soit pas très vaste, vous y trouverez de nombreux points d’intérêts à découvrir. Pour que votre voyage se déroule sous les meilleures conditions, voici quelques modes de transport à adopter au cours de votre périple.
La voiture de location
Une fois sur place, vous pourriez être tenté de louer une voiture de location. C’est une bonne idée, surtout si vous aimez conduire. Pour plus de facilité, louez votre voiture à l’aéroport San José au Costa Rica, cela vous permettra d’accéder rapidement au véhicule. Une fois sorti de l’avion, une navette vous emmènera à l’agence située à 3 minutes à peine de l’aéroport. Choisissez de préférence une grosse voiture avec un bas de caisse plutôt haut comme un SUV, un 4×4 ou 4×2. En effet, les routes au Costa Rica sont en bon état dans les centre-villes, mais dès qu’on en sort, en périphérie, elles sont davantage tortueuses, abîmées, avec de nombreux trous et des marquages au sol moins présents. Ainsi, un véhicule imposant aura plus de facilité à se frayer un chemin sans encombre sur ces routes plutôt qu’une citadine. Si vous souhaitez voir l’ensemble du pays et plusieurs villes, privilégiez la location de véhicule. Par ailleurs, pensez à réserver suffisamment tôt avant votre voyage pour éviter de devoir payer des frais supplémentaires. Cela laissera le temps nécessaire à l’agence de location pour préparer votre venue et bichonner votre futur véhicule. Que ce soit au retour ou à l’aller, vous gagnez beaucoup de temps sur vos vacances. En plus, vous partez quand vous le souhaitez, à l’heure qui vous convient sans contraintes horaires comme c’est le cas pour les transports en commun. Vous pourrez emporter toutes vos affaires sans pour autant devoir les porter en permanence grâce à votre voiture.
Les bus
Le réseau de bus disponible au Costa Rica est très dense surtout dans les agglomérations. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un bus pour vous rendre en centre-ville et visiter les principaux monuments. Certains bus font même la liaison avec d’autres villes. Cependant, vous serez soumis aux aléas et horaires de ce mode de transports. Vous devrez parfois attendre plusieurs dizaines de minutes ou heures l’arrivée d’un bus. Il se peut que celui-ci ne vous dépose pas exactement là où vous voulez vous rendre ce qui n’est pas le cas avec une voiture. En outre, vous serez entouré de nombreuses personnes dans des bus parfois bondés, ce qui peut nuire à la qualité de votre voyage. Si vous préférez le calme, la tranquillité et le confort, privilégiez la voiture de location. Les bus peuvent être une bonne alternative pour visiter le centre-ville tranquillement puis marcher à votre rythme, mais ils conviennent moins à des sorties en périphérie ou dans des zones de végétation et de nature.
Les taxis au Costa Rica
De nombreux taxis sont accessibles au Costa Rica, prêts à vous emmener où vous le désirez. Vous pouvez les emprunter pour faire un tour et découvrir le centre-ville à votre manière. Ils sont généralement assez abordables et reconnaissables à leur couleur rouge flashy ou orange près de l’aéroport.