La carte grise de mon véhicule est elle obligatoire dans d’autres pays ?
Bien que les vacances soient finies, il est désormais possible de penser à la préparation des prochaines vacances. En effet, les prochaines vacances sont dans moins d’un mois à présent, pour la Toussaint. À cette période, bien que les températures soient assez basses, il est possible de voir quelques rayons de soleil et donc de partir en voyage pendant une petite semaine, profiter des restants de l’été. De nos jours, un modèle de voyage revient largement à la mode : le road trip. En effet, partir avec sa voiture seule ou accompagnée sur les routes du monde est un concept qui attire de plus en plus. Cependant, il y a une question qui revient sans cesse dans la bouche de ces personnes : la carte grise d’un véhicule français est-elle obligatoire à l’étranger ? Nous allons donc tâcher de répondre à cette question.
Une obligation en Europe
Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article : OUI, il est absolument obligatoire d’avoir sa carte grise pour voyager en road trip en Europe. Pour l’instant, nous allons baser notre contenu sur l’Europe, les autres pays disposant d’une législation différente en règle générale. En Europe, c’est bien simple, vous devez obligatoirement posséder votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation lorsque vous voyagez. Si celui vous manque, vous obtiendrez une grosse amende. Inutile de vous dire par ailleurs que les véhicules provenant d’autres pays sont beaucoup plus contrôlés que les autres dans les pays étrangers, ce qui est normal. La carte grise est donc une obligation absolue en Europe et vous ne pourrez pas déroger à la règle.
En plus de cela, il est absolument obligatoire que les informations soient exactes sur celles-ci. Comme en France, la législation en Europe est la même : toutes les informations de votre carte grise peuvent être vérifiées rapidement et doivent obligatoirement être véridiques. Les deux informations précises qui doivent être exactes sont le nom, d’une part, qui doit être conforme, mais aussi votre adresse. Donc, si vous vous posiez cette question : la carte grise est elle indispensable pour voyager à l’étranger ? Vous avez votre réponse, oui, comme en France, celle-ci est indispensable et tout manquement pourra être largement sanctionné. Dans certains pays d’ailleurs, l’amende est bien plus importante qu’en France, c’est le cas de l’Allemagne ou de la Suisse, par exemple.
Les autres pays du globe possèdent-ils la même législation ?
Dans la majorité, bien que des disparités peuvent être mises en lumière, oui, tous les pays possèdent la même législation. Bien évidemment, la carte grise sera moins contrôlée dans certaines parties du monde, puisque celle-ci n’est pas obligatoire, c’est le cas dans certains pays d’Afrique ou en Asie occidentale par exemple. Cependant, dans tous les cas, vous devez avoir ce petit papier gris, vous permettant d’attester que le véhicule vous appartient quoi qu’il arrive. Même chose pour l’assurance, en effet, il est bon de rappeler que l’assurance doit aussi faire partie des documents que vous devez avoir sur vous quand vous vyagez à l’étranger. Pour l’assurance d’ailleurs, la compagnie doit être au courant que vous voyagez à l’étranger, afin de vous basculer vers une assurance internationale tout de suite et tout le long de votre voyage.